Compost naturel

Réduire sa production de déchets est une préoccupation de tous les jours et pour protéger l’environnement. Le compostage est une méthode écologique et efficace pour transformer nos déchets organiques en un engrais naturel et riche pour le jardin.

Nous vous proposons notre méthode pour faire du compost naturel facilement chez vous, en suivant quelques conseils simples.

Pourquoi faire du compost naturel ?

Faire du compost naturel est intéressant pour plusieurs raisons :

  • Réduction des déchets : environ 30% des déchets ménagers sont des déchets organiques que l’on peut composter.
  • Engrais naturel : le compost est un fertilisant très riche en nutriments pour les plantes.
  • Protection de l’environnement : composter permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au traitement des déchets.

Quels matériaux peuvent être compostés ?

Énormément de choses peuvent être compostées, c’est le gros plus de cette technique qui peut drastiquement réduire la quantité de déchets :

Déchets verts :

  • Épluchures et restes de fruits et légumes (sauf agrumes, oignons et ail).
  • Coquilles d’œufs écrasées.
  • Marcs de café et sachets de thé (sans l’étiquette).
  • Tontes de gazon, feuilles vertes et plantes coupées.

Déchets bruns :

  • Feuilles mortes, paille et foin.
  • Papier non imprimé, carton ondulé et boîtes d’œufs en carton.
  • Branches broyées et copeaux de bois non traités.
  • Sciure, cendres de bois et coquilles de noix.

Attention : ne mettez pas de viande, de poisson, de produits laitiers, de matières grasses ou d’huiles, car ils peuvent attirer des nuisibles et dégager des mauvaises odeurs.

Quel type de composteur choisir ?

Il existe plusieurs types de composteurs pour faire du compost naturel chez soi. Le choix dépend de votre espace extérieur, de la quantité de déchets à composter et de vos préférences personnelles.

Le composteur en plastique

C’est le modèle le plus courant et le moins cher. Il est facile à monter et à utiliser, il en existe différentes tailles, mais ils sont souvent peu esthétiques.

Le composteur en bois

Plus esthétique, le composteur en bois s’intègre mieux dans un jardin. Il offre également une meilleure isolation thermique, ce qui peut accélérer le processus de compostage, en plus d’être en matière naturel.

Le bac à compost ouvert

Il s’agit simplement d’un tas de déchets au sol, entouré éventuellement d’une structure en bois ou en grillage. C’est une solution économique et simple à mettre en place.

Comment installer et entretenir son composteur ?

Pour faire du compost naturel, suivez ces étapes :

  1. Choisissez un emplacement et installez votre composteur dans un endroit facilement accessible, sur un sol plat, nu et bien drainé.
  2. Commencez par une couche de déchets bruns pour favoriser l’aération et le drainage, mettez une première couche de branchages broyés ou de paille au fond du composteur.
  3. Ajoutez vos déchets et alternez les couches de déchets verts et bruns, en veillant à toujours recouvrir les déchets frais avec des matériaux secs.
  4. Mélangez régulièrement et remuez le compost toutes les deux semaines pour aider à l’aération et à la décomposition.
  5. Arrosez si nécessaire si le compost est trop sec, arrosez-le légèrement pour maintenir une humidité optimale.
  6. Surveillez la température, car un bon compost doit chauffer entre 40°C et 60°C. Si ce n’est pas le cas, ajoutez plus de déchets verts et mélangez.

En suivant ces conseils, vous devriez obtenir un compost naturel prêt à être utilisé dans votre jardin au bout de 6 mois à 1 an.

Comment utiliser son compost naturel ?

Une fois que le compost a atteint une texture friable et une couleur foncée, il est prêt à être utilisé. Voici quelques idées d’utilisation :

  • Amendement pour la terre : incorporez le compost à la terre de votre potager ou de vos massifs pour enrichir le sol en nutriments.
  • Paillage : étalez une couche de compost autour des plantes pour conserver l’humidité, limiter les mauvaises herbes et protéger les racines.
  • Plantation : mélangez du compost avec de la terre pour remplir vos pots et jardinières, afin de donner un bon départ à vos plantes.

Avec ce guide, vous avez désormais toutes les clés en main pour faire du compost naturel chez vous et contribuer ainsi à la préservation de l’environnement tout en prenant soin de votre jardin.