Le jardinage est un des loisirs préférés des Français. Et attention, pas question de plaisanter sur le sujet.

Car entre les fleurs, plantes et autres potagers, les plus férus d’entre eux sont particulièrement bien équipés en outils et en méthodes pour une meilleure production et des jardins particulièrement bien entretenus et magnifiés.

Mais, au delà de ça, nous cherchons tous actuellement à consommer et à vivre de manière plus responsable. Et le jardin est un endroit de notre habitation qui ne fait pas exception. Entre engrais et autres produits chimiques, il y a actuellement de quoi faire autrement pour l’environnement.

C’est ce que nous souhaitons mettre en avant sur notre site. De nouvelles méthodes, de nouvelles pratiques et solutions pour réduire la pollution et notre impact sur la planète.

Nos contenus par thématique

Pour mieux jardiner, les solutions ne manquent pas :

  • Permaculture
  • Mettre en place un compost
  • Ne plus utiliser de produits chimiques (engrais, désherbants) et investir dans des outils.

Ce ne sera évidemment plus difficile et plus physique, mais vous aurez le double avantage d’entretenir votre santé en plus d’entretenir la planète en réduisant votre impact sur l’environnement.

Voici quelques réponses aux questions qui se posent couramment les personnes qui souhaitent passer au jardinage bio.

Il existe de nombreux engrais naturels et biologiques comme le compost. C’est un excellent engrais naturel qui peut être fabriqué à partir de déchets de jardin et de cuisine.

On peut également citer les fumiers d’animaux, les algues et le purin d’ortie.

Le compostage est un excellent moyen de recycler les déchets de jardin et de cuisine et de les utiliser pour nourrir vos plantes. Vous pouvez commencer un tas de compost dans un coin de votre jardin et y ajouter des déchets de cuisine (comme les épluchures de légumes et les restes de café) et des déchets de jardin (comme les feuilles et les coupes de gazon). Avec le temps, ces matériaux se décomposeront pour créer un riche engrais qui peut ensuite être utilisé pour nourrir vos plantes ou votre potager.

La permaculture est une approche du jardinage et de l’agriculture qui vise à créer des systèmes de culture durables et résilients.

Cela signifie qu’au lieu d’utiliser des produits chimiques pour lutter contre les ravageurs ou d’arroser excessivement, par exemple, un jardinier utilisant la permaculture essaiera de créer un jardin qui a un équilibre naturel de plantes, d’insectes et d’autres organismes.

C’est donc une approche qui se préoccupe autant de la santé de notre environnement que de celle des personnes qui vivent en son sein.